LA DRAILLE

DRAILLE [dʁaj] n. f. Trace laissée dans le paysage par le passage répété des troupeaux. Les bêtes connaissent le territoire, savent où y trouver des ressources, où se reposer, où se mettre à l’abri. Entre chaque lieu, il faut trouver un passage, d’un état à l’autre. Cela crée un mouvement, qui finit par devenir le paysage lui-même.

On trouve la même chose avec le répertoire commun du jazz : chaque standard est comme une ressource, dans laquelle on vient brouter une appétissante cadence ou siroter une désaltérante gamme. Chaque version de ce standard est propre à son troupeau, il y a ceux qui courent sans arrêt, ceux qui marchent calmement, et ceux qui ne cessent de se reposer à l’ombre.
Évoluant tantôt en harmonie, tantôt en opposition totale, mais toujours ensemble au service d’une même musique, les trois musiciens revendiquent une liberté rare et difficile à obtenir. Le savant mélange entre écriture et improvisation est ici testé sous toutes ses formes, et chaque performance restera unique de ce fait.

Lire la note d'intention artistique

LES MUSICIENS

Romain BALLARINI

Né de deux familles d’italiens en exil, les projets auxquels Romain participe actuellement s'orientent vers les musiques improvisées, le jazz et la danse contemporaine.
En savoir plus...

Emilio GIOVANOLI

Emilio est un musicien d’origine Tessinoise installé dans la région de Lausanne. Sideman très demandé sur la scène musicale Romande, il évolue également en tant que compositeur et leader au sein de son propre quartet Jazz.
En savoir plus...

Lenni TORGUE

Ardéchois, vibraphoniste, percussionniste, compositeur, arrangeur et bandleader, Lenni grandit au carrefour des musiques classiques, du jazz et des musiques afro-cubaines.
En savoir plus...

LE MONDE EST UNE MERVEILLE

Enregistré dans l’urgence le 2 février 2021, ce quadringle est une création unique et instantanée du trio. Il contient une composition de chaque membre et un blues, ce qui définit parfaitement les formes du répertoire joué par le groupe. La session studio s’est déroulée « dans le style » de la grande époque du disque de jazz : on s’installe, le leader tend un morceau de papier avec sa composition dessus, il donne une ou deux indications, ça tourne en régie ? et on commence à explorer la musique ensemble, sans prendre vraiment le temps de répéter en détails. Il se passe alors des merveilles, la magie de la première fois, celle de la neige fraîche dans laquelle on fait sa trace, la première gorgée d’eau quand on a un peu trop gardé sa soif, l’émotion d’un concert après 1 an sans culture live.

LENNI TORGUE – vibraphone, compositions
EMILIO GIOVANOLI – contrebasse, compositions
ROMAIN BALLARINI – batterie, compositions
Enregistré le 02/02/2021 à Lausanne par Philippe WEISS et Axel LUSSIEZ
Mixé par Eric LEGNINI
Masterisé par Pieter DE WAGTER
Graphisme Valentine FRANSSEN

CONTACT